Besoin de dépaysement au Maroc lors des vacances scolaires sans voyager à l’autre bout du monde ? Vous pouvez bien vous déconnecter totalement de la routine quotidienne en passant des vacances en famille dans notre beau pays. 

Voyager avec ses enfants durant les vacances scolaires s’avère très utile pour se détendre, découvrir de nouvelles cultures mais surtout pour recharger ses batteries. 

De plus, lors des voyages en famille, vous pourrez admirer les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Maroc. Vous en conserverez certainement des souvenirs impérissables.

Êtes-vous donc prêt à planifier votre prochaine grande évasion en famille ? Nous espérons que ces idées de vacances scolaires en famille vous seront utiles pour vos projets de voyage avec vos enfants au Maroc. Des destinations très variées, à la mer, à la montagne, à la campagne, ou encore au désert… A vous le choix ! 

Merzouga, le cadre idéal pour une rencontre avec le désert

 

Merzouga est une petite ville du sud-marocain, situé à environ 35 kilomètres au sud-est de Rissani, à 45 kilomètres d’Erfoud, et à 50 kilomètres de la frontière avec l’Algérie. Elle est connue pour ses vastes dunes, et ses aventures du trekking à dos de chameau. Sans oublier aussi ses nuits magiques passées en bivouac et bien d’autres expériences.

En voyageant à travers le désert, vous découvrirez la diversité culturelle du Maroc et vous vivrez une expérience unique en famille. Une virée à Merzouga est non seulement divertissante mais aussi extrêmement instructive. C’est en effet une occasion d’entrer en contact avec les locaux, connaître leurs traditions et leurs coutumes. De même que de ressentir le véritable sens de l’aventure.

La randonnée en chameaux jusqu’au bivouac est très recommandée à Merzouga. Une fois arrivés au camp, vous profiterez d’un bon dîner à la belle étoile ! 

Vous pouvez rejoindre Merzouga au point de rencontre de Rissani ou directement depuis Erfoud, toutes les deux desservies par nos autocars. 

Plongez dans le charme paisible d’Essaouira

 

Essaouira, autrefois connue sous le nom de Mogador, est une ville portuaire et touristique située sur la côte atlantique du Maroc. Elle est célèbre pour son ambiance détendue et décontractée, idéale pour les vacances scolaires en famille. 

Ce n’est pas parce que c’est une petite ville qu’il faut penser qu’il n’y a rien à faire à Essaouira. Sa médina, classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, offre des rues magnifiques et animées remplies de vendeurs locaux d’huile d’argan et d’artisanat du bois de Thuya. C’est un endroit où l’on vient se détendre, se promener le long de remparts portugais et se relaxer sur une terrasse en dégustant un thé chaud à la menthe.

Impossible de visiter Essaouira, sans faire un saut au port ! Vous pourrez y déguster des sardines fraîchement pêchées et grillées à peine débarquées. Un vrai régal à ne pas rater !

La ville abrite également une immense plage de sable magnifique où vous pourrez vous promener ou pratiquer de nombreux sports nautiques. 

Parmi les activités incontournables à faire à Essaouira est d’assister au coucher de soleil. Le meilleur spot pour admirer ce spectacle reste la Sqala de la médina ! 

 Pour vous rendre à Essaouira, vous pouvez réserver un billet de la CTM, qui la relie à toutes les villes du royaume. 

Chefchaouen, au pied des montagnes du Rif

 

Aussi appelée la ville bleue, Chefchaouen est connue pour ses murs recouverts de différentes nuances de bleu.

La quasi-totalité des lieux à visiter se situent dans la médina. Cette dernière n’est pas aussi grande que celles de Marrakech ou de Fès. Néanmoins, elle reste plus agréable pour se balader tranquillement dans ses belles ruelles colorées. 

Perchée au milieu de la montagne, vous pouvez profiter de la vue sur les montagnes à l’intérieur des murs de la ville. Admirer un exceptionnel coucher de soleil dans une terrasse, et marcher jusqu’à Ras el-Ma sont des activités incontournables à faire à Chefchaouen. Une randonnée vers les cascades d’Akchour (à environ 40 km de la ville) est également un must à faire lors de votre séjour en famille à Chefchaouen. 

Si vous êtes amateurs de la photographie, chaque rue de la perle bleue est un décor idéal pour prendre les plus beaux clichés ! 

Envisagez-vous de visiter Chefchaouen en famille ? L’astuce est de réserver vos billets à l’avance, sans même vous déplacer dans nos agences. 

Vivez une expérience alpine à Ifrane

 

Loin du stress et du bruit des villes, vous pourrez profiter des vacances en famille à Ifrane, l’une des destinations hivernales les plus importantes du Maroc. Elle est en effet connue pour sa station de ski de Michlifen toute proche. Deuxième station de sports d’hiver après Oukeïmden, elle est couverte de neige de mi-novembre jusqu’à fin mars. 

À seulement 3 km d’Ifrane se trouve la source Vittel. Un lieu de fraîcheur idéal pour le dépaysement au printemps. Rien de plus sympathique que de prendre du temps en famille pour aller y pique-niquer. 

La Suisse marocaine est la destination idéale des amoureux de la nature et du calme. C’est également l’occasion de vivre des moments de partages en famille, d’expérimenter de nouvelles activités loin de la routine scolaire. 

Ifrane est très bien desservie par les autocars CTM qui amènent les voyageurs en provenance de nombreuses villes du Maroc.