Visiter Agadir, c’est se balader tranquillement sur la corniche, flâner au marché Souk El Had, ou s’offrir un beau bronzage dans les plus belles plages du royaume. 

 

Agadir est la première destination du pays pour le soleil, le sable et le surf. Elle est située au bord de l’océan Atlantique, sur la côte sud du Maroc. En outre, elle profite d’un climat clément tout au long de l’année. C’est pourquoi, Agadir est de plus en plus prisée par tous ceux en quête d’un endroit pour se détendre et passer du temps au soleil.

Si vous voulez venir visiter Agadir, rien de plus simple ! Vous pouvez à tout moment réserver votre ticket de CTM en ligne sans vous déplacer en agence. La ville est très bien desservie par nos autocars qui la relient à plusieurs villes marocaines, du nord au sud. Casablanca-Agadir est d’ailleurs l’une des lignes les plus recherchées. 

Souhaitez-vous passer vos prochaines vacances sous le soleil gadiri ? Voici un guide pour visiter Agadir et ses 10 incontournables.

1 – Faire une excursion à la célèbre kasbah d’Agadir Oufella

 

Perchée au sommet d’une colline dans le plus ancien quartier de la ville, la Kasbah d’Agadir Oufella est située à 7 km au nord-ouest du centre de la ville. Cette zone est construite en 1572, et abritait autrefois une population très active. Aujourd’hui, il n’en reste que le mur extérieur, bien que l’on puisse encore distinguer les traces des habitations. 

La Kasbah Oufella est un emblème de la ville d’Agadir avec son impressionnante architecture arabe médiévale. Elle offre également, une vue panoramique sur toute la ville. 

 2 – Flâner au souk El Had d’Agadir

 

Le souk El Had d’Agadir est l’endroit où de nombreux habitants de la ville font leurs achats. Même si vous n’êtes pas du genre à acheter des souvenirs, l’atmosphère qui règne au souk vaut à elle seule le déplacement. C’est, en effet, une immersion sensorielle totale, et un endroit merveilleux pour se perdre pendant un moment.

D’une part, l’idéal sera de prendre un bon petit déjeuner soussi ou de déguster une variété de grillades de poissons, lors de votre passage au souk.  D’une autre part,  vous pouvez simplement vous contenter de siroter un bon thé à la menthe.

3 – Se balader dans la Médina Coco Polizzi

 

La Médina d’Agadir se trouve à seulement quelques kilomètres du centre-ville. Elle est considérée à la fois comme un musée et une œuvre d’art, vu qu’elle a été construite selon les techniques traditionnelles berbères.

Créée par l’artiste italien d’origine marocaine Coco Polizzi, la Médina d’Agadir est caractérisée par ses hauts murs construits en pierre de couleur sable. Laissez-vous donc transporter dans le passé en vous promenant dans les ruelles de la médina. Par ailleurs, vous y trouverez des commerçants et artisans exposant leurs produits artisanaux et artistiques. 

4 – Visiter le parc national du Souss Massa 

 

Le parc national Souss Massa est le lieu idéal pour découvrir une variété d’espèces animales et végétales. C’est pourquoi, il est parfait pour une sortie en famille. Créé en 1991, le parc comprend 33.000 hectares de zones humides et de dunes de sable ondulées, semblables à celles du désert. Son point focal est le fleuve Oued Massa, où de nombreux oiseaux viennent se reproduire, comme : les goélands, faucons, cormorans et hérons. Aussi, le parc abrite les mammifères, comme les gazelles, chacals, et sangliers.

5 – Se divertir à la Marina d’Agadir 

 

La Marina d’Agadir est un lieu incontournable pour apprécier les moments passés en famille ou entre amis. La Marina est située dans le prolongement de la corniche,  et offre plusieurs services et activités. Magasins de mode, restaurants de diverses spécialités et activités sportives, vous avez l’embarras du choix.

Toujours à l’intérieur de la Marina, vous trouverez également un port de plaisance qui peut accueillir jusqu’à 360 yachts et bateaux de plaisance. Et si pour vos prochaines vacances à Agadir, vous partiez pour une croisière en yacht ? En effet, ça sera l’occasion de profiter d’une journée à la mer et peut-être nager dans les eaux de l’Atlantique. 

6 – Découvrir le parc zoologique et le jardin botanique de Crocoparc

 

Avant tout, Crocoparc est le lieu d’attraction idéal pour une expérience fascinante en famille. Il est initialement fondé comme un projet de conservation. Il s’agit du lieu idéal si vous recherchez un espace vert lors de votre séjour à Agadir.

Aujourd’hui, plusieurs générations de crocodiles du Nil y sont, dans un environnement soigneusement créé pour imiter leur habitat naturel. Vous découvrirez, également dans ce parc de nouveaux espaces peuplés, comme les iguanes ou encore les tortues géantes.

Au fil de votre balade, vous allez être impressionné par les 5 jardins thématiques du parc aussi fabuleux les uns que les autres.

7 – Apprécier la quiétude de Taghazout 

 

À seulement quelques kilomètres d’Agadir, Taghazout est une plage connue pour ses excellentes conditions de surf. C’est un vrai bonheur pour les amateurs des sports nautiques de manière générale. Mis à part le surf, des sessions de jet ski ou des cours de planche à voile y sont également proposés. 

Enfin, c’est également un lieu idéal pour admirer le coucher du soleil en sirotant un cocktail dans l’une des terrasses donnant sur la mer. 

8 – Musée municipal du patrimoine amazigh

 

Le Musée municipal du patrimoine amazigh est consacré à la préservation du patrimoine berbère local. Le musée permet aux visiteurs de découvrir les riches traditions et la vie quotidienne des amazighs de la région. 

Visiter Agadir est donc une occasion de découvrir la culture berbère de la région. Et ce, à travers les collections de bijoux, d’objets, de costumes traditionnels et d’outils en bois, exposés dans le musée.

9 – Faire une escapade à la vallée du paradis

 

Cette jolie vallée, à environ 30 kilomètres au nord d’Agadir, est une destination idéale pour goûter à la vie rurale marocaine. Des randonnées d’une demi-journée ou une journée y sont souvent organisées le long de sentiers de randonnée balisés. 

Vous pourrez donc apprécier une randonnée à travers la vallée et les collines, en contemplant la vue imprenable du site. De plus, vous pourrez profiter également en nageant dans ses eaux naturelles aux vertus thérapeutiques au cœur des montagnes.

10 – Arpenter les rues du centre-ville

 

Enfin, ne manquez pas lors de votre séjour gadiri, de visiter quelques sites emblématiques au centre-ville. Vous y découvrirez la mosquée de Talborjt Mohammed V, les jardins d’Olhao, ou encore la mosquée Loubnan. Vous aurez également l’occasion de vous promener dans les rues du centre-ville ou encore faire vos petites courses au marché central.