La Médina de Marrakech est le cœur historique de la ville ocre, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Médina est l’un des lieux incontournables de la ville qu’il ne faut surtout pas rater. Elle est connue pour sa célèbre place Jamaâ El Fna, son labyrinthe de souks et son magnifique ensemble de monuments historiques. 

La richesse de son patrimoine culturel fait de la Médina de Marrakech, le quartier le plus animé de la ville ocre. En effet, cet ancien quartier offre un mélange d’histoire, de traditions, et de gastronomie savoureuse, associé aux valeurs d’hospitalité de ses habitants. Découvrez maintenant notre top 4 des bonnes raisons de visiter et revisiter la fabuleuse Médina de Marrakech !

1- Vagabonder à travers les souks de la Médina

 

Situés en plein cœur de la Médina, les souks sont un incontournable à voir lors d’un séjour à Marrakech. Connus mondialement, les souks de Marrakech sont des marchés orientaux très prisés pas les locaux ainsi que les touristes. C’est un lieu où l’on trouve de tout, notamment des lanternes scintillantes aux tapis faits main en passant par les babouches marocaines colorées.

De plus, vous y trouverez également des épices, des herbes aromatiques, des pâtisseries marocaines, tout ce qu’il faut pour découvrir la gastronomie locale. Cependant, pour profiter pleinement des souks, nous vous recommandons d’y consacrer une demi-journée voire une journée. 

La Médina de Marrakech compte une dizaine de souks. Toutefois, nous allons en citer quelques-uns qui valent le détour. 

Nous pouvons citer en premier lieu, le Souk Attarine. Il s’agit du souk d’épices traditionnel où vous trouverez des marchands qui vendent toutes sortes d’épices. Vous y trouverez donc le fameux Ras El Hanout, un ingrédient incontournable de la cuisine marocaine, célèbre pour ses saveurs riches et aromatiques.

Ensuite, le Souk Rabia est le marché des tapis, également appelé souk Zrabi. Ces ruelles sont recouvertes de tapis de toutes les variétés, couleurs et tailles. Il s’agit en fait d’un spectacle à ne pas rater ! Ce souk est bien évidemment l’endroit idéal pour acheter un tapis. 

Le Souk les Tamis, est le marché des lustres et des lampes en fer forgé, cuivre, laiton ou autres matières. De ce fait, vous y trouverez un large choix de modèles pour tous usages et de styles d’intérieur. 

Le Souk Fekharine, le marché des potiers. Vous y trouverez toutes sortes d’objets fabriqués artisanalement. On peut mentionner notamment des tajines de cuisson, des tajines de décoration, des produits tadelakt. Vous y trouverez également des cendriers marocains, ainsi que des saladiers, etc.

Le Souk Cherratine, est le marché du cuir et de la maroquinerie. Vous pourrez y dénicher des articles de cuir authentique, comme des sacs, des paniers, des babouches et des porte-monnaie… 

2- Ambiance détendue et décontractée des rooftops

 

Avant tout, les rooftops de la Médina de Marrakech sont l’escapade dont vous aurez besoin pour échapper à l’agitation des souks. Ils offrent non seulement des vues fantastiques mais ils sont également caractérisés par leur atmosphère vibrante et vivante. 

C’est une expérience à ne pas manquer, où rien de tel que de trouver un café restaurant tranquille sur le toit avec vue panoramique. En d’autres terme, c’est le plan idéal pour se détendre, et passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. 

Les terrasses sur les toits ne manquent pas dans la ville rouge. Que vous ayez besoin d’une pause dans l’agitation de la Médina ou que vous recherchiez la vue panoramique parfaite pour votre repas, nous avons ce qu’il vous faut ! Voici quelques-uns des rooftops sympathiques à programmer lors de votre prochain séjour à Marrakech : 

Le Nomad à Derb Aarjane, situé en plein cœur de la Médina, est l’exemple parfait des cafés restaurants disposant d’un rooftop. Il vous fera découvrir, depuis sa terrasse, des plats traditionnels revisités dans une ambiance minimaliste et moderne.

L’mida, à deux pas de la place des épices, est un lieu branché qui offre une vue imprenable sur la mosquée Koutoubia. Dans votre assiette, vous dégusterez des plats marocains revisités tout en profitant de l’ambiance chaleureuse du lieu.

Le Kasbah Café restaurant est également une adresse incontournable située à deux pas des tombeaux Saâdiens. Vous y trouverez une atmosphère détendue idéale pour vos repas en famille ou entre amis. Disposant d’une terrasse avec une vue panoramique, le restaurant propose des plats savoureux issus de la cuisine locale et internationale.

Pour finir, nous proposons le café arabe, situé dans le quartier Mouassine, en plein cœur des souks. À tout moment de la journée, profitez de son rooftop pour déjeuner, prendre un café ou encore déguster un repas léger. Profitez d’un moment relaxant tout en admirant le coucher de soleil marrakchi. 

3- Découverte des monuments les plus emblématiques de la Médina

La Médersa Ben Youssef 

 

Construite en 1565 par les Saâdiens, la Médersa Ben Youssef est la plus grande école coranique au Maroc. Elle se trouve à la Place Ben Youssef, située au nord de la Médina de Marrakech. Les pièces de la médersa sont regroupées autour de petites cours intérieures dans un style d’architecture islamique typique. Lors de votre visite de la Médersa, ne ratez surtout pas sa cour intérieure principale. Elle est en effet caractérisée par son fin carrelage en zellige, ses plafonds et ses détails en bois de cèdre.

Les tanneries de Marrakech

 

Le quartier des tanneurs se trouve près de la porte Bab Debbagh à l’est de la Médina de Marrakech. C’est là où les peaux d’animaux sont encore teintes à l’ancienne.

Par ailleurs, le quartier des tanneurs de Marrakech est plus petit que celui de Fès mais tout aussi atmosphérique. C’est là que les peaux de cuir sont travaillées et utilisées pour les articles de cuir colorés que vous trouverez dans les souks.

 La place Jamaâ El Fna

 

Vous ne pouvez pas vous rendre à Marrakech sans vivre l’expérience de Jamaâ El fna, la célèbre place de Marrakech. C’est le genre d’endroit qui vous donne l’impression d’être dans un autre monde. La place est à la fois le centre de la ville et aussi un lieu de rencontres incontournable. Bordée de terrasse de café, vous pourrez donc siroter un bon thé à la menthe accompagné de msemens sur un rooftop. D’ailleurs, la place est également un lieu idéal pour découvrir le street food marocain. Vous serez bien servis : brochettes, têtes de mouton, escargots à la marocaine appelé également ghlala, etc.

4- Saveurs marrakchies au plaisir des papilles

 

Première destination touristique au Maroc, Marrakech attire chaque année de nombreux touristes. Mis à part sa richesse historique et culturelle, la ville de Marrakech est aussi idéale pour découvrir la richesse gastronomique marocaine. 

Riche en saveurs et en goûts épicés, la cuisine marocaine est l’une des plus réputées au monde entier. La gastronomie marocaine est très riche, en raison de la diversité d’influences arabe, berbère et andalouse.

Lors de votre passage à la Médina de Marrakech, vous ne pouvez pas rater l’occasion de goûter à la fameuse tanjia marrakchie. Il s’agit d’un plat de viandes de mouton cuit de longues heures dans une jarre en terre cuite. Sa riche saveur provient de l’ajout de divers ingrédients, notamment l’ail, le safran, le cumin, le citron confit et le beurre rance (Smen). Ce plat est considéré comme le plat typique de Marrakech. Il peut être en effet dégusté dans de nombreux restaurants à Jamaâ El fna, à l’entrée des souks dans la vieille ville. 

Une envie de petite douceur après une longue balade dans les ruelles de la Médina ? Savourez les fameuses cornes de gazelle, les briouates au miel, ou encore les sablés marrakchis. 

De véritables moments de convivialité allieront non seulement gastronomie et cuisine, mais aussi échanges avec les populations locales.

Vous êtes désormais prêts à visiter la Médina de Marrakech. La CTM vous invite à faire vos valises et à embarquer à bord de nos autocars au départ de la première destination touristique au Maroc.