Fès est la ville culturelle et spirituelle du Maroc qui abrite la plus ancienne et la plus grande médina d’Afrique du Nord, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avant tout, la ville était la capitale du Maroc et est encore largement considérée comme la capitale spirituelle du pays. 

Malgré l’ouverture de la ville sur la modernité, elle a su tout de même garder son attrait authentique à travers les années en conservant son statut de ville impériale. 

Le passé est vivant à Fès, alors prenez quelques jours pour profiter des huit choses incontournables à découvrir dans cette ville impériale !

Se balader à Fès El Bali, le plus ancien quartier de Fès

 

Fès El Bali, appelée aussi la Médina de Fès, est le plus vieux quartier de Fès fondé entre 789 et 808 par les Idrissides. Toutefois, ce quartier n’a pas changé depuis des siècles où les anciennes traditions sont toujours d’actualité.

Fès El Bali est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, toujours entourée de ses remparts du XIIIe siècle. Il est accessible par une série de portes monumentales, notamment la porte Bab Boujeloud du XXe siècle, célèbre pour son remarquable carrelage bleu. La médina étant en grande partie piétonne, la meilleure façon d’explorer ses souks est à pied.

Visiter le mausolée de Moulay Idriss

 

Le mausolée de Moulay Idriss est une Zaouia située au cœur de l’ancienne médina. Elle est d’ailleurs située entre la rue Nejjarine et le souk Attarine et comporte 7 portes qui permettent d’y accéder. La construction du mausolée a commencé en 1717 et s’est achevée en 1824. Il est devenu depuis lieu le plus sacré de la médina.

Se perdre dans les rues de Fès El Jedid

 

Pendant vos vacances à Fès, ne manquez pas Fès El Jedid situé au Sud-Ouest de Fès El Bali. Ce quartier a été fondé par les Mérinides en 1276, comme une extension de Fès El Bali. Il abrite plusieurs sites historiques comme le Palais Royal et Bab Semmarine, visités chaque année par des milliers de touristes. Appréciez le charme de ce quartier plein d’histoire en découvrant ses sites historiques. Vous y découvrirez notamment des sites tels que la Place des Alaouites, “Dar El-Makhzen”, ou encore le Mellah. 

Visiter la vieille tannerie Chouara

 

Mondialement connu, le quartier des tanneurs de Fès est un site historique par excellence. En effet, vous y découvrirez les peaux d’animaux trempées dans de gigantesques bassins de tannage et de coloration. Les tanneries Chouara font partie de la culture de Fès et sont l’une des meilleures choses à découvrir lors d’un voyage à Fès. C’est également l’endroit idéal pour acheter vos souvenirs en cuir. Vous y trouverez des boutiques qui vendent articles de maroquinerie comme des sacs ou encore des babouches.

Explorer la Médersa Bou Inania

 

La Médersa Bou Inania est un édifice religieux emblématique au centre de la médina. Le bâtiment, construit au XIVe siècle, était autrefois une école coranique. Sa magnifique architecture est aujourd’hui exposée au public. Magnifiquement restaurée, vous découvrirez sa cour en marbre, ses sculptures en bois et ses interminables tuiles de mosaïque marocaines. La Médersa est tout à fait accessible à pied depuis la fameuse porte Bab Boujloud. C’est aussi l’un des rares sites religieux de Fès qui peut être visité par les non-musulmans ! 

Notre astuce : Après une visite de la Médersa, vous pourrez admirer son minaret depuis la terrasse du Café Clock. 

Découvrir la mosquée et université Al Quaraouiyine

 

Al Quaraouiyine, construite en 859 sous le règne de la dynastie Idrisside, est l’université la plus ancienne du monde. Elle fonctionne aujourd’hui comme une mosquée et les non-musulmans ne peuvent y entrer. Cependant, sa bibliothèque, rénovée en 2016, est ouverte au public et vous pourrez y découvrir un impressionnant travail de carrelage fait à la main datant du IXe siècle. Vous pouvez également profiter d’une vue parfaite sur la cour de la mosquée depuis les toits des restaurants voisins de la médina.

Faire une balade au Mellah de Fès

 

Le Mellah est un quartier juif situé au cœur de la médina et abritait autrefois la dynamique communauté juive de Fès. Le Mellah est chargé d’histoire et d’architecture de style proprement juif. Le parfait exemple est la synagogue Ibn Danan située au cœur du quartier, où certains bâtiments ont abrité des personnes jusqu’à la fin du XXe siècle.

Enfin, au bord du Mellah se trouve le musée juif qui expose une collection d’objets mettant en valeur la culture judéo-marocaine.

Se détendre au jardin Jnan Sabil

 

Si vous souhaitez vous évader de l’agitation de la Médina, rendez-vous au Jardin Jnan Sabil. Ce nom, qui se traduit approximativement par « évasion dans le jardin » ou « refuge dans le jardin », est l’un des plus anciens et des plus beaux de Fès. Il se trouve juste en dehors des murs de la Médina, près de son entrée principale, Bab Boujloud. N’hésitez pas à vous promener en plein milieu de jardins magnifiquement entretenus et prenez de superbes photos en famille. Vous pourrez également vous détendre un moment à l’ombre des nombreux arbres fruitiers et palmiers. 

 Vous êtes tentés de visiter tous ces lieux ? La ville de Fès bénéficie d’un excellent réseau de transport avec l’aéroport international de Fès Saïss, les autoroutes, la gare routière ainsi que nos agences CTM Fès et Fès Boujloud. 

Il est donc possible de rejoindre la ville de Fès facilement en utilisant nos services de transport en autocar. Meknès, Tanger, Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir sont notamment les principales villes desservies.