Politique de confidentialité

VOS DONNÉES PERSONNELLES ET NOS PROMESSES À VOTRE ÉGARD

Nous prenons la question des données personnelles très au sérieux, car elle mérite de l’être.
Nous savons que vos données personnelles, et surtout comment vous les partagez, sont extrêmement importantes. C’est pourquoi nous nous engageons à quatre promesses en termes de confidentialité afin de protéger vos données.

  • Nous ferons toujours preuve de transparence à propos des données personnelles que nous utilisons : vous saurez comment et surtout pourquoi nous en avons besoin.

  • Nous n’utiliserons vos données personnelles que si nous en avons réellement besoin.

  • Nous protégerons vos données personnelles en utilisant la meilleure combinaison possible de technologie, personnes et procédés.

  • Nous souhaitons que vous puissiez choisir comment vos données personnelles sont utilisées, en toute connaissance de cause. Nous avons donc rédigé notre politique de confidentialité de manière lisible, en évitant tout jargon.

À chaque fois que vous utilisez nos services, que ce soit sur notre site internet ou notre application, nous protégerons vos données personnelles de la manière énoncée dans notre Politique de Confidentialité et conformément à nos promesses (voir ci-dessus).

LES DONNÉES PERSONNELLES QUE VOUS NOUS FOURNISSEZ

  • Vous pouvez être amené à nous fournir des données personnelles de votre propre chef afin d’utiliser nos services et de réserver des billets. Nous expliquons cela plus en détail dans le tableau ci-dessous.

  • Lorsque nous employons les termes de « données personnelles », nous faisons allusion à vos nom, adresse e-mail, âge, informations concernant votre carte de paiement, adresse de facturation et numéro de téléphone, ainsi que les données de cartes de réduction ou de fidélité que vous pourriez utiliser.

  • Vous pouvez aussi être amené à nous donner des données personnelles d’autres personnes, notamment les noms des passagers pour lesquels vous réservez des billets.

Type de données personnelles

Pourquoi les utilisons-nous ?

Base juridique

Avec qui les partageons-nous ?

Informations de paiement

Informations concernant la carte de paiement et adresse à laquelle votre carte est enregistrée.

Effectuer votre réservation et accepter le paiement de vos billets.

Nous avons besoin de ces informations pour vous offrir ces services. Ceci fait partie de notre contrat avec vous.

Le Centre Monétaire Interbancaire (CMI)

Informations relatives à l’âge

Date de naissance ou tranche d’âge.

Les transporteurs proposent des billets à des tarifs différents selon l’âge. Par conséquent, nous utilisons cette information afin de nous assurer que vous achetez le bon billet.

Nous avons besoin de ces informations pour vous offrir ces services. Ceci fait partie de notre contrat avec vous.

Personne 

Coordonnées

Nom, adresse e-mail, numéro de téléphone.

Faire en sorte que vous obteniez vos billets.

Vous contacter avec des informations essentielles sur votre réservation et votre voyage : confirmations de réservation, informations de remboursement, entre autres.

Maintenir votre compte à jour (seulement si vous choisissez d’en créer un).

Nous avons besoin de ces informations pour vous offrir ces services. Ceci fait partie de notre contrat avec vous.

Personne

Nous vous enverrons des offres, promotions ou communications marketing si vous nous avez indiqué que vous vouliez les recevoir au moment de la création d’un compte chez nous.

Nous pouvons être amenés à vous envoyer des notifications push sur vos voyages réservés et sur les offres que nous proposons. Les notifications push sont les bannières et alertes contextuelles que vous recevez dans votre application lorsque nous souhaitons vous informer de quelque chose. Vous pouvez activer (autoriser) ou désactiver (refuser) les notifications dans les paramètres de votre iPhone ou appareil Android.

Votre consentement : si vous ne nous avez rien acheté, nous vous demanderons explicitement si vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre part.

Votre consentement via les paramètres de votre appareil. Nous souhaitons vous envoyer des informations de voyage utiles et à jour et des offres lorsque vous utilisez notre application et notre site internet.

Nous ne partageons pas ce type de données de manière habituelle. Nous utilisons des tiers triés sur le volet afin de nous aider à effectuer cette tâche.

Nous pouvons être amenés à vous envoyer des e-mails vous informant de nos dernières nouveautés et offres lorsque vous réservez un billet avec nous, sauf si vous nous avez demandé de ne pas le faire (nous ne sommes pas là pour envoyer des spams).

Nous pouvons être amenés à effectuer des activités d’enquête et d’études de marché (pour améliorer notre service), vous envoyer des notifications sur votre compte, et vous faire participer à nos concours et promotions.

Intérêts légitimes. Concrètement, il s’agit d’une utilisation nécessaire de vos données (équilibrée avec vos droits) afin que nous puissions vous fournir des services.

Nous voulons vous envoyer ces types de messages commerciaux afin de vous proposer les meilleures offres de voyage. Nous ne vous enverrons que des messages pertinents et vous pouvez choisir de ne plus entendre parler de nous à tout moment.

Nous souhaitons connaître votre avis dans nos études de marché afin de pouvoir continuer à améliorer nos produits et services.

Informations de carte de réduction ou de fidélité

Informations utiles sur les cartes.

Vous proposez une réduction sur vos billets ou ajouter des points au programme de fidélité auquel vous vous êtes inscrit, afin de vous permettre de tirer le meilleur parti de votre argent.

Nous avons besoin de ces informations pour vous offrir ces services. Ceci fait partie de notre contrat avec vous.

Personne

Informations concernant les commentaires

Nom, adresse e-mail et identifiants uniques, et tout commentaire que vous souhaitez nous laisser.

Si vous choisissez de nous faire un retour depuis notre site internet ou application (n’hésitez pas à le faire, nous sommes toujours à l’écoute), nous conjuguerons vos commentaires à ceux des autres clients pour avoir un aperçu général afin d’améliorer nos produits et services.

Votre consentement. Vous avez le choix de nous donner cette information et vous pouvez également décider des informations que vous souhaitez partager.

Nous ne partageons pas ce type de données de manière habituelle. Nous utilisons des tiers triés sur le volet afin de nous aider à effectuer cette tâche.

Contacts de votre part et questions que vous nous avez posées

Nom, adresse e-mail et tous les contacts générés, y compris les appels téléphoniques.

Lorsque vous nous contactez par e-mail ou sur les réseaux sociaux nous utilisons ces informations, notamment pour mettre en place les remboursements ou vous aider à choisir le bon billet.

Si vous nous appelez, nous pouvons être amenés à enregistrer votre appel téléphonique afin d’aider notre service client et nos équipes opérationnelles à résoudre tout problème que vous avez soulevé. Nous pouvons également utiliser cet enregistrement pour des raisons de formation et de qualité.

Votre consentement. Vous choisissez comment et quand vous souhaitez nous contacter.

Nous ne partageons pas ce type de données de manière habituelle. Nous utilisons des tiers triés sur le volet afin de nous aider à effectuer cette tâche.

Informations concernant la prévention de la fraude

Nom, informations légitimes et identifiants uniques, si nécessaire, et données utiles de l’appareil.

Faire en sorte que vous ne soyez pas et nous ne soyons pas victimes de fraude.

La fraude est très dommageable, à la fois pour vous et pour nous.

Intérêts légitimes. Concrètement, il s’agit d’une utilisation nécessaire de vos données (équilibrée avec vos droits) afin que nous puissions vous fournir des services.

Nous travaillons avec des tiers prestataires de services de prévention de la fraude pour empêcher tout paiement frauduleux. Les outils de prévention de la fraude utilisés sont parfois automatisés.

Vos données personnelles seront automatiquement vérifiées lorsque vous payez (à l’aide d’une série de règles intelligentes), afin de faire en sorte que rien de douteux ne se produise.

De ce fait, il se peut que vous ne puissiez pas payer avec une carte ou une méthode particulière, ou que nous ne soyons pas en mesure de prendre votre réservation.

Si le refus de votre paiement vous inquiète, veuillez nous contacter – voir nos coordonnées ci-dessous.

Connexion avec les réseaux sociaux

Nom et adresse électronique.

Afin de faciliter les choses, nous vous proposons de vous connecter à votre compte CTM en utilisant vos comptes Google ou Facebook.

Votre consentement.

Google et Facebook.

Nous ne contrôlons pas les actions de Facebook ou Google. Si vous choisissez d’utiliser votre compte Google ou Facebook pour vous connecter avec nous, vous serez également soumis aux politiques de confidentialité de Google et Facebook.

Nous collectons également un nombre limité de données personnelles sur vous de manière automatique à chaque fois que vous visitez notre site internet ou notre application. Pas d’inquiétude, nous le faisons pour vous offrir une expérience de meilleure qualité et plus personnalisée. Les cookies et votre adresse IP sont les technologies que nous utilisons pour mieux comprendre comment vous utilisez notre site internet : par exemple, quels sont les itinéraires que vous recherchez et si vous utilisez une carte de réduction. Le tableau ci-dessous vous explique ce que nous collectons, pourquoi nous le faisons et comment nous le faisons.

Type de données personnelles

Pourquoi les utilisons-nous ?

Base juridique

Avec qui les partageons-nous ?

Information de localisation

Informations GPS et numéro d’appareil.

Nous utilisons votre GPS afin de faciliter vos voyages : nous vous indiquons par exemple la gare la plus proche.

Les navigateurs internet sur tous les appareils ou applications sur téléphone et tablettes peuvent indiquer de manière précise votre emplacement en utilisant un GPS et un GPS assisté.

Pour l’analyse et le suivi, ainsi que pour la sécurité et la protection vis-à-vis des fraudeurs.

Votre consentement.

Il vous sera demandé lorsque vous utilisez un navigateur internet ou un appareil doté de GPS, si vous souhaitez partager ces informations avec nous. Vous pouvez modifier cela dans les paramètres de votre appareil ou navigateur à tout moment.

Nous travaillons avec des tiers afin de rendre notre service aussi sûr que possible et bloquer tout paiement frauduleux (vous trouverez plus d’infos à sujet ci-dessus).

Informations de l’appareil

Votre adresse IP et votre numéro d’appareil afin de nous donner votre localisation approximative (par exemple, votre ville et pays).

Détecter et arrêter les fraudeurs.

Vous montrer des publicités qui pourraient vous intéresser et mesurer votre réaction aux offres avec lesquelles vous interagissez.

Utiliser vos sessions internet et balises Web pour comprendre comment vous utilisez notre site internet et les applications, sans vous identifier. Nous collectons ces données afin d’améliorer nos services.

Protéger notre site internet contre les attaques de virus et autres éléments dangereux sur internet.

Intérêts légitimes.

Ne vous inquiétez pas, nous n’essayons pas d’être intrusifs et de vous lier à une localisation précise.

Nous utilisons la localisation pour comprendre de manière générale combien de clients nous avons dans différents pays.

Nous avons également besoin de nous assurer de vous protéger ainsi que notre site internet contre les virus et les fraudeurs.

Nous travaillons avec des tiers afin de faire en sorte que la sécurité de notre service soit sans faille et d’empêcher les paiements frauduleux (vous trouverez plus d’infos à  sujet ci-dessus).

Informations d’analyse

Nous utilisons des informations concernant les recherches et les réservations que vous faites, c’est-à-dire comment vous utilisez et naviguez à travers notre site internet et notre application.

Comprendre comment vous utilisez notre site internet et notre application, afin de nous aider à l’améliorer et à le faire correspondre à vos centres d’intérêt.

Nous pouvons être amenés à combiner des données concernant votre utilisation de nos services afin de nous en servir pour comprendre les habitudes de comportement de nos clients. Par exemple, combien de clients achètent des billets de Casablanca à Agadir chaque jour. Pas d’inquiétude cependant, nous ne vous identifions pas individuellement. Nous n’utilisons que des données d’aperçu de haut niveau pour comprendre ce qui intéresse nos clients comme vous.

Cela nous aide à concevoir nos nouvelles fonctionnalités.

Intérêts légitimes.  Concrètement, il s’agit d’une utilisation nécessaire de vos données (équilibrée avec vos droits) afin que nous puissions vous fournir des services.

Nous ne partageons pas ce type de données de manière habituelle. Nous utilisons des tiers triés sur le volet afin de nous aider à effectuer cette tâche.

En vous connectant à vos comptes de réseaux sociaux comme Facebook et Google, vous déposez des cookies. Ces cookies peuvent collecter des informations concernant votre adresse IP et les pages que vous visitez.

Votre consentement. Vous choisissez si vous souhaitez vous inscrire chez nous en utilisant Google ou Facebook.

Google et Facebook.

Nous ne contrôlons pas les actions de Facebook ou Google. Si vous choisissez d’utiliser votre compte Google ou Facebook pour vous connecter avec nous, vous serez également soumis aux politiques de confidentialité de Google et Facebook.

Comme dans les situations ci-dessus, nous avons également besoin de partager vos données personnelles avec les tiers suivants :

Prestataires de services

  • Nous travaillons avec des prestataires de services triés sur le volet afin d’effectuer de nombreuses activités énumérées ci-dessus. Mais ne vous inquiétez pas, nous donnons également à ces prestataires de services des instructions claires pour protéger vos données personnelles. Par exemple, ces prestataires de services ne peuvent pas utiliser vos données personnelles pour toute autre but que le service spécifique en question. De plus, nous ne leur transmettons que les éléments de vos données personnelles dont ils ont effectivement besoin.

Les autorités

  • Parfois, pour des raisons juridiques, nous devons partager une partie de vos données personnelles avec la police, les autorités douanières, les autorités réglementaires ou les agences gouvernementales et chargées du maintien de l’ordre. De manière générale, il s’agit de les aider à prévenir la fraude et la criminalité. Lorsque nous remettons ces données aux autorités, il est de leur responsabilité de protéger vos informations. Ne vous inquiétez pas, nous ne partageons que l’absolu nécessaire.

DONNEES A CARACTERE PERSONNEL ET CONFIDENTIALITE

Ce traitement a fait l’objet d’une demande d’autorisation n°A-W-314/2016 auprès de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel conformément à la loi 09-08 Promulguée par le Dahir N° 1-09-15 du 22 Safar 1430 (18 Février 2009). A cet effet, il est porté à votre connaissance qu’en acceptant les conditions générales, vous acceptez que vos données fassent l’objet d’un traitement informatisé.

Ces données seront utilisées par la CTM autant pour vous envoyer vos billets, le contrôle d’accès et le contrôle à bord des autocars, que pour l’envoi des promotions et nouvelles offres, si vous le souhaitez et peuvent être communiquées à toute autorité administrative ou judiciaire bénéficiant du droit de communication, ainsi que pour le traitement par des tiers sous-traitants lorsque cela s’avère strictement nécessaire.

Vous disposez à tout moment d’un droit individuel d’accès ainsi que d’un droit d’information complémentaire, de rectification des données vous concernant et, le cas échéant, d’opposition au traitement de ces données ou à leur transmission.

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Département Marketing et Communication de la CTM (05 22 76 21 00) ou en envoyant un courrier mentionnant ses nom, prénom, numéro d’appel et copie de sa pièce d’identité, à l’adresse de la CTM : 13,5 Km Autoroute Casa-Rabat, Sidi Bernoussi, Casablanca. Maroc, ou par email à donneespersonnelles@ctm.ma

Si après nous avoir contactés, l’utilisateur estime que ses droits sur ses données ne sont pas respectés, il peut effectuer une réclamation auprès de la Commission Nationale de Protection des Données Personnelles (CNDP).

VOS DROITS

C’est ici que nous vous indiquons tout ce que vous devez savoir. Nous serons ravis de traiter vos demandes si vous souhaitez exercer vos droits individuels sur vos données personnelles. Vous avez le droit :

  • D’être informé concernant la manière dont vos données sont traitées.

  • D’accéder à vos données.

  • D’empêcher ou de limiter certaines utilisations de vos données.

  • De rectifier des informations incorrectes.

  • De nous demander de supprimer certaines informations.

  • De vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données.

  • De « porter » certaines données (la portabilité est un terme juridique qui désigne « le transfert de données à un autre responsable du traitement des données d’une manière facile à lire »).

  • De contester la manière dont vos données personnelles sont traitées.

  • De retirer votre consentement à tout moment (dans les cas où nous nous fondons sur votre consentement).

  • Comme nous savons à quel point vos données personnelles sont importantes pour vous, nous faisons tout ce que nous pouvons pour vous répondre en temps utile. Du point de vue légal, nous avons jusqu’à un mois calendaire à compter de la date à laquelle nous recevons la demande pour vous répondre (cette limite peut être prolongée pour des demandes très complexes et volumineuses), sous réserve que vous nous ayez donné toutes les informations dont nous avons besoin pour confirmer votre identité et vous nous avez indiqué clairement les données personnelles que vous demandez ou que nous n’ayons pas encore répondu à une demande identique ou similaire il y a très peu de temps.

Rappelez-vous que lorsque nous recevons une demande de votre part, nous devons équilibrer vos droits avec les règles qui nous sont imposées concernant le traitement de vos données personnelles. Pour des raisons juridiques, nous devons respecter ces règles. Si nous ne pouvons pas répondre à votre demande en tout ou partie, nous vous expliquerons clairement nos raisons.

CONSERVATION DE VOS DONNÉES

  • Lorsque vous utilisez nos services, vos données personnelles sont en sécurité avec nous, mais nous ne les garderons jamais plus longtemps que nécessaire.

  • Au moment venu, lorsque nous n’aurons plus besoin de vos données personnelles afin de vous offrir nos services complets, nous ferons en sorte qu’elles soient complètement effacées ou anonymisées.

COOKIES

L’utilisation de cookies rend notre site internet et notre application pratiques et faciles d’utilisation. Avez-vous entendu parler des cookies ? Malheureusement, il ne s’agit pas de cookies aux pépites de chocolat.

Les cookies sont les petits morceaux d’information que nous collectons automatiquement lorsque vous visitez notre site internet ou ouvrez notre application.

Par exemple, imaginons que vous avez visité notre site internet et changé vos paramètres pour payer en dollars plutôt qu’en dirhams. Lorsque vous reviendrez sur notre site internet, après quelques jours, le cookie que vous avez laissé lors de votre précédente connexion se souviendra que vous avez préféré payer en dollars et vous montrera à nouveau les prix en dollars. Pratique, non ?

Notre Politique concernant les cookies vous indique dans le détail comment nous utilisons les cookies et comment vous pouvez ajuster vos préférences dans vos paramètres de navigateur.

PERSONNALISATION DE VOTRE EXPÉRIENCE

Lorsque les gens se souviennent de votre prénom et vous disent « Bonjour Laila » plutôt qu’un simple « Bonjour », c’est tout de même plus sympathique. De même, lorsque vous vous rendez dans la boulangerie de votre quartier et qu’on vous demande « Une baguette pas trop cuite, comme d’habitude ? » sans que vous n’ayez à prononcer un mot, vous avez l’impression que l’on prend soin de vous.

Nous souhaitons que vous ressentiez la même chose lorsque vous visitez notre site internet, ouvrez notre application ou interagissez avec nous de quelque façon que ce soit sur internet. Ceci dit, nous ne pouvons pas vous voir à proprement parler et donc mettre un nom sur un visage. Par conséquent, nous nous basons sur des éléments tels que les cookies et votre adresse IP afin de vous offrir une expérience plus personnalisée (sauf si, bien sûr, vous avez indiqué dans vos paramètres de navigation que vous préférez que nous nous en abstenions). Nous combinons cela avec des informations concernant vos recherches et réservations et la façon dont vous utilisez notre site internet et notre application afin de vous offrir l’expérience personnalisée la meilleure possible. Vous utilisez notre service afin de réserver facilement des billets de bus vers des destinations que vous souhaitez visiter. Nous avons besoin de personnaliser votre expérience sur nos sites et applications afin de vous fournir ce service. Voir notre Politique concernant les cookies pour de plus amples informations.

SÉCURITÉ

  • Nous prenons la sécurité de vos données personnelles très au sérieux.

  • Nous utilisons tout un éventail de mesures de sécurité intelligentes (physiques, électroniques et administratives) afin de protéger les informations que nous collectons à votre égard contre leur usurpation par tout tiers qui ne devrait pas y avoir accès. Les mesures que nous mettons en place vous protègent contre tout traitement illicite de vos données, ainsi que contre toute perte accidentelle, destruction ou dommage.

PAIEMENT PLATEFORME CMI

Le système CMI garantit la confidentialité des données bancaires saisies par les clients sur sa plate-forme de paiement. Ces données sont transmises du navigateur du client vers la plate-forme CMI en utilisant des techniques de chiffrement (protocoles SSL, HTTPS) permettant la confidentialité du contenu d’une transaction. Ces techniques évitent que les données personnelles (Identité, adresse, numéro de carte, etc..) soient récupérées par un tiers malveillant.

Une fois reçues par CMI, les données bancaires du client sont transmises directement au Centre Monétique Interbancaire (« CMI »). Le CMI prend en charge les transactions financières entre la banque du client et celle du marchand sur un réseau bancaire fermé et non ouvert sur Internet.

Cette garantie est basée sur des procédés et des réglementations nationales et internationales auxquelles CMI y est conforme et repose sur des technologies et des concepts reconnus et approuvés par l’ensemble des acteurs e-commerce mondiaux.

Pour toutes informations complémentaires merci de suivre ce lien : CMI

https://www.cmi.co.ma/fr/solutions-paiement-ecommerce

MODIFICATIONS DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous souhaitons nous tenir à jour, ce qui peut nous amener à modifier notre façon d’utiliser les informations. Si c’est le cas, nous mettrons à jour notre Politique de confidentialité. Vous pouvez voir la date de notre dernière mise à jour tout en haut. Nous vous avertirons en cas de changement significatif.

Tout changement sera publié sur le site internet de la CTM et devra être accepté lors de la connexion.