Ouarzazate et les oasis du sud

Ouarzazate est une destination authentique regorgeant de mille et une merveilles à couper le souffle. Elle offre des vues spectaculaires combinant déserts et vallées verdoyantes. Elle possède effectivement un patrimoine naturel fabuleux, allant des vallées fertiles aux étendues arides, en passant par des montagnes recouvertes de neige ou encore des dunes. 

Connue sous le nom de « Porte du désert« , elle est le point de départ idéal d’un séjour en bivouac dans le désert à la belle étoile. Une expérience unique à vivre !

Découvrons ensemble cette ville marocaine et ses régions, où l’envoûtement et le dépaysement sont garantis !

Comment se rendre à Ouarzazate ?

 

Ouarzazate est une ville marocaine bien desservie et parfaitement conçue pour le tourisme, avec un grand nombre d’hôtels et de résidences touristiques. Elle est bien reliée au reste du pays par voie aérienne ou terrestre. 

La plupart des voyageurs arrivent dans le cadre d’un circuit organisé ou des vacances en voiture. Celles et ceux qui utilisent les transports publics peuvent facilement rejoindre la ville en autocar depuis les grandes villes. Plusieurs lignes sont disponibles depuis Agadir, Casablanca et Marrakech, ainsi que les villes plus proches comme Tinghir ou Taliouine. 

Si vous prévoyez un voyage dans la ville, la “Porte du désert” est facilement accessible par la route en autocar grâce au réseau de la CTM. Nos autocars arrivent chaque jour, au moins une fois, d’Agadir, Casablanca, Erfoud, Errachidia, Marrakech, Fès, M’hamid, Rabat, Taroudant, Tinghir, et Zagora.

Le Hollywood marocain, une richesse naturelle et culturelle

 

La “Porte du désert” ou le “Hollywood marocain” offre un mélange de paysages entre kasbahs, oasis, et vallées. C’est en effet un vaste plateau désertique, qui attirent des touristes venant du monde entier pour découvrir la beauté naturelle de ses paysages.

Ses kasbahs sont classées comme des sites patrimoniaux et certaines ont été réaménagées en résidences de tourisme.

La ville de Ouarzazate connaît également un essor de l’industrie cinématographique et devient le site marocain le plus populaire pour les réalisateurs de cinéma du monde entier. Mis à part les paysages, l’un des grands atouts qui font de Ouarzazate l’une des meilleures destinations cinématographiques est la qualité de la lumière. La ville se caractérise par un soleil éclatant pendant 300 jours par an en moyenne.

Lieux à découvrir à Ouarzazate et ses régions :

 

Kasbah de Taourirt, la citadelle historique

La Kasbah de Taourirt a été construite au XVIIe siècle par la tribu du Glaoui. Elle est célèbre pour son ancienneté car elle a été l’une des premières grandes architectures berbères à être construite.

La Kasbah a longtemps été la résidence du pacha de Marrakech, l’un des dignitaires les plus puissants de la noblesse marocaine.

Les touristes peuvent découvrir l’architecture extérieure du monument qui a l’aspect d’un château de sable. À l’intérieur se trouve l’aménagement intérieur de ce bâtiment richement décoré. Vous y trouverez notamment une salle à manger, des espaces conviviaux, et des chambres, etc. Une attraction historique à visiter absolument.

Oasis de Fint, un site plein de charme

L’Oasis de Fint qui signifie « oasis cachée » en berbère est située à environ 10 km au sud de Ouarzazate. Vous trouverez cette oasis verte au milieu des rochers noirs et arides des montagnes. La palmeraie s’étire le long de l’oued Fint sur 14 km et abrite un total de 4 villages.

Par ailleurs, cette oasis fut l’endroit de tournage de nombreuses scènes de films célèbres tels que : Indigènes, Prince of Persia, Kingdom of Heaven et Babel.

Sur place, il y a un hôtel restaurant et des maisons d’hôtes. C’est aujourd’hui un site touristique rayonnant.

Tifoultoute, la majestueuse kasbah

À quelques kilomètres de Ouarzazate se trouve la Kasbah de Tifoultoute, entourée de palmiers et offrant une vue imprenable. Aujourd’hui, la kasbah abrite un restaurant servant une cuisine marocaine traditionnelle et du thé à la menthe. De la terrasse de la kasbah, vous pouvez profiter d’une magnifique vue panoramique dominant la vallée de l’oued Ouarzazate bordée par des palmiers-dattiers.

Tifoultoute donne vue sur un ruisseau qui a tendance à être presque sec en été. Il sert souvent de décor aux films. Des scènes du film Lawrence d’Arabie y ont été même tournées.

Studios de cinéma Atlas

Vous pouvez également visiter les studios de cinéma de l’Atlas qui se trouvent à 6 km de Ouarzazate. Il s’agit d’un immense studio qui couvre une partie de désert d’environ 30.000 mètres de large. Le studio est ouvert au grand public dans la majorité du temps. Vous pourrez donc y découvrir des décors utilisés pour les tournages de certains films.

 

Plusieurs films internationaux ont été tournés en partie ou en totalité dans les studios Atlas. Parmi ces films, nous citons par exemple, Lawrence d’Arabie, Star Wars, Gladiator et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre. C’est également un lieu de tournage populaire pour les films qui nécessitent des scènes de désert.

Ksar d’Ait Ben Haddou

Ce Ksar est exemple par excellence de l’architecture traditionnelle du sud marocain, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Le Ksar, appelé aussi Ighrem, est un ensemble de bâtiments privés et publics, entourés par une enceinte défensive en pierre. Combinant généralement greniers et habitations, ce type d’habitat traditionnel fait partie intégrante du patrimoine et de l’identité socio-culturelle des régions pré-sahariennes du Maroc.

 Le ksar d’Ait Ben Haddou est un lieu atypique, idéal pour une promenade dans ses petites ruelles. En arrivant au sommet du ksar, n’hésitez pas à déguster un bon verre de thé à la menthe tout en admirant la vue panoramique qu’offre la terrasse.

 La CTM vous invite à explorer Ouarzazate. Cette destination vous enchantera certainement avec ses innombrables paysages dignes de cartes postales !